mercredi 9 juillet 2008

Gagner grâce aux aptitudes controversées de précognition

-

Pouvons-nous gagner aux jeux de hasard et d'argent en prédisant intuitivement le futur?



Qu'est-ce que la précognition? Pour la parapsychologie (appelée aussi psilogie), il s'agit de la capacité de savoir ce qui va se produire dans le futur, basée en particulier sur des perceptions extra-sensorielles. Dans le langage courant, on parle plutôt de voyance.
-
La précogniton est-elle une réalité? Le chercheur américain J.B. Rhine, aidé de son épouse, conduisit 33 études sur la capacité à prévoir un événement sans moyen rationnel connu avec l'aide de cartes spéciales dite cartes de Zener à la Duke University en Caroline du Nord entre 1933 et 1940. 27 des 33 études produisirent des résultats statistiquement significatifs. Une méta-analyse, portant sur 309 études conduites par 62 expérimentateurs différents, publiée en 1989 dans le Journal of Parapsychology, vol 53, 281 - 308 conclut à des résultats incontestablement positifs.
-
Ou bien la précognition serait-elle une illusion? Les sceptiques prétendent que toutes les études scientifiques positives sur le sujet seraient entachées de tricherie ou de manque de rigueur. Les associations de sceptiques, le plus célèbre d'entre eux étant le magicien américain James Randi, promettent des sommes d'argent à quiconque démontrerait des capacités de précognition ou d'autres capacités extra-sensorielles et affirment que personne n'a jamais relevé leur défi.
-
Et si la précognition se révélait une capacité réelle... pourrait-on l'utiliser avec profit dans le domaine du jeu? Cela a-t-il été fait dans le passé? Cela pourrait-il se faire maintenant?

Voilà des questions intéressantes à poser! 
___



Citation du jour:


« L'inspiration poétique est la forme occidentale de la voyance. »

Roger Gilbert-Lecomte



Aucun commentaire:

Publier un commentaire