mardi 11 janvier 2011

Résolutions 2011



PHOTO: Uziel200 / CC BY-SA 4.0


Je n'ai jamais été un grand partisan des résolutions pour la nouvelle année. Mais le principe me semble valable. Il y a des moments dans une vie où il est opportun de dresser un bilan du passé, de planifier l'avenir ou encore de se motiver à passer à l'action. Le début d'une relation amoureuse, l'arrivée d'un enfant, la mort d'un proche, un nouveau travail, une perte d'emploi, un déménagement, une maladie ou plus prosaïquement, un anniversaire de naissance ou encore le début d'une nouvelle année font partie de ces instants qui peuvent être décisifs. Et je pense que je suis « dû » pour un bilan et quelques bons coup de pieds au derrière à m'administrer moi-même.

Bon... quel bilan dois-je faire de ma dernière année? A première vue, le bilan n'a pas été très positif. Santé? J'ai engraissé. Ma libido et mes capacités sexuelles ont décliné. Mon asthme qui s'était beaucoup amélioré ces deux dernières années s'est aggravé cet automne à la suite d'infections respiratoires. Pour le reste, pas de changements significatifs que je puisse observer moi-même. Mais j'ai pas eu le courage de passer des examens médicaux détaillés de peur peut-être de ce que ceux-ci allaient révéler.

Aspect psychologique? Sur ce plan, je trouve que j'ai fait des progrès assez importants. J'ai continué ma thérapie à la Clinique des troubles anxieux et de l'humeur de Louis H. Lafontaine. Je suis plus calme, nettement moins dépressif, j'ai davantage confiance en moi et suis plus d'humeur à agir. Je suis plus en contact avec mes émotions, avec ce que que je ressens vraiment. Je me sens plus libre à l'intérieur, je me sens davantage le droit d'être moi-même. Dans mes relations interpersonnelles, je trouve qu'il y a également des progrès significatifs.

Situation financière? Déperdition incontestable.

Poker? Mon niveau d'habileté est demeuré inchangé mais j'ai dû descendre de limites faute du bankroll suffisant pour jouer dans mes limites habituelles.

Discipline de vie? Très défaillante.

Alors résolutions pour 2011?

Je dois me reprendre en main, et reprendre ma discipline de vie, c'est vraiment ma priorité numéro un. Car tout le reste dépend de celle-ci. Sommeil, nutrition, exercice physique, travail régulier, étude, lecture, repos programmé, etc... DISCIPLINE!

Si la discipline de vie doit être ma priorité numéro un, le souci de ma santé doit être ma priorité numéro deux. Santé physique bien sûr mais santé psychologique également. En toute logique d'ailleurs, mon état de santé découle dans une bonne mesure de ma discipline. Mais je dois également explorer de nouvelles avenues thérapeutiques, avenues qui nécessitent sans doute des frais... ce qui m'amène à la priorité suivante.

Ma situation financière est précaire et je dois mettre un gros focus là-dessus également. Je dois remonter de limites au poker, m'améliorer stratégiquement aussi, commencer à publier mon site web sur le jeu, et reprendre mon travail sur la roulette. Essayer probablement aussi de trouver des appartements subventionnés.

Cesser de consacrer généreusement mon temps aux forums de poker et à Party Show Plus, activités bien agréables certes mais non lucratives, et consacrer temps, réflexion et énergie à mes projets à moi.

Commencer à m'occuper de mon appartement où j'ai laissé des boîtes en suspens depuis trois ans ne serait vraiment pas un luxe futile non plus. Je dois m'occuper davantage des choses pratiques et utilitaires, le genre de choses justement que je n'aime pas trop faire.


Me rapprocher aussi de ma famille, mes parents sont âgés et ont certainement besoin davantage de moi.

Voilà mes résolutions pour 2011!

Maintenant... comment vais-je conclure cet énoncé de résolutions? Le slogan de Nike serait une bonne conclusion...

JUST DO IT !


_____

Citation du jour

« Les résolutions sont comme les anguilles: on les prend aisément. Le diable est de les tenir. »
Alexandre Dumas fils

-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire