lundi 27 février 2012

Quand The Artist rafle tous les Oscars

PHOTO: Movie Designers / PDM 1.0


C'est hier soir vers 2.00 du matin, après ma session de poker, que j'ai appris que le film The Artist 
avait remporté tous les honneurs lors de la 84e cérémonie des Oscars à Hollywood: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure musique et meilleurs costumes!


Rien ne pouvait me faire plus plaisir! J'ai visionné ce film il y a deux mois en compagnie de mon amie Doris et tous deux l'avions adoré. Elle y avait vu des similarités entre sa propre vie sentimentale et l'histoire d'amour décrite dans le film. J'y avait vu des similarités thématiques entre ma propre vie et celle du héros. J'avais souri, j'avais ri, j'avais été ému aux larmes. 


 L'équipe de The Artist au festival de Cannes. De gauche à droite : Le compositeur Ludovic Bource, le réalisateur Michel Hazanavicius, les acteurs Missi Pyle, Bérénice Bejo et Jean Dujardin, le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, le producteur Thomas Langmann.
PHOTO: Georges Biard / CC BY-SA 3.0


Selon moi, ce film est un vrai chef d'oeuvre et je suis content de voir que l'Académie Américaine du Cinéma partage mon opinion. The Artist, film muet français tourné en noir et blanc à Hollywood, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et mettant en vedette Jean Dujardin et Bérénice Bejo, raconte les destins croisés d'une star du cinéma muet, Georges Valentin, et d'une jeune actrice en pleine ascension, Peppy Miller. Ils vivent une histoire d'amour houleuse à une époque où le Septième Art effectue une transition vers le parlant et que leurs situations personnelles et financières en sont bouleversées.

Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de lire l'excellent article proposé par Wikipédia sur The Artist. Mais surtout, si vous n'avez pas encore eu le bonheur de regarder ce bijou cinématographique, ne tardez pas davantage!


_________

Citation du jour

« Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle.»
François Truffaut

-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire