jeudi 18 juillet 2013

3 meilleures boutiques pour la réparation des vélos à Montréal

PHOTO: Joe Mabel / GNU FDL 1.2

Pour faire réparer notre vélo, quelles sont les meilleures boutiques à Montréal?
  •  ABC Cycles et Sports Montréal,
  •  Le Grand Cycle, 
  •  Cycle Logic
sont les meilleurs choix à mon avis. Ces trois boutiques sont situées sur le Plateau Mont-Royal ou à proximité de celui-ci. Mais pourquoi sont-elles les meilleures?



 J'ai décidé de recommencer à faire du vélo en 2005. Comme tous les cyclistes le savent, un vélo nécessite entretien, réparation et remplacement de pièces. Et le cycliste moyen va dépenser davantage  en cinq ans sur ces trois items que pour l'achat du vélo lui-même. D'où l'importance de bien choisir la « clinique » où notre vélo malade va être traité. Mais où aller? Certes il ne manque pas de magasins de vélos à Montréal. Mais quels sont les meilleurs?


Au cours des dix dernières années, j'ai fait le tour de plusieurs endroits où l'on pratique la réparation des vélos et j'ai échangé avec d'autres cyclistes. J'ai ainsi testé une quinzaine de boutiques, en me basant sur sept critères, classés par ordre d'importance:

  1. compétence
  2. coût
  3. intégrité
  4. rapidité
  5. choix de pièces
  6. service à la clientèle
  7. heures d'ouverture

Selon moi, le critère majeur doit être la compétence et c'est pourquoi je l'ai placé en tête de ma liste. Il y a plusieurs années, à la suggestion d'amis, j'ai voulu encourager un homme qui vit dans la pauvreté et répare seul des vélos. J'avais une crevaison et mes freins étaient mal ajustés. Six semaines plus tard, après avoir eu cinq crevaisons sur le même pneu, certaines 20 minutes après la réparation... et après avoir dépensé $210, j'avais ENCORE une autre crevaison sur le même pneu et mes freins étaient ENCORE mal ajustés... Ma patience avait atteint ses limites! J'ai décidé que désormais seuls des mécaniciens qualifiés répareraient mon vélo!


Les six autres critères, soit le coût (personne ne veut payer trop cher), l'honnêteté (qui a envie de se faire voler?), la rapidité (nous ne souhaitons pas attendre trois semaines avant que la réparation soit complétée), l'éventail du choix de pièces, la qualité du service à la clientèle et les heures d'ouverture sont également importants.


Est-ce un hasard si les meilleurs magasins de vélos à Montréal sont situés sur le Plateau Mont-Royal ou à proximité du Plateau Mont-Royal? Je ne le pense pas. Car c'est sur le Plateau que se trouve la concentration la plus élevée de cyclistes sur l'île de Montréal.




Voici donc ma sélection des meilleures boutiques pour faire réparer un vélo:




ABC Cycles et Sports Montréal


5584, avenue du Parc

Montréal, QC
H2V 4H1
Téléphone: 514 276-1305
Télécopieur: 514 276-8100
Courriel: info@abccycles.com
Voir le site web


La plus grosse boutique. Choix exceptionnel de vélos, de pièces et d'équipement. Quand je ne trouve pas quelque chose ailleurs, je sais que je vais le trouver chez ABC Cycles et Sports.

 Et les mécaniciens? Eh bien, ils sont à la hauteur de la réputation du magasin. Compétents, honnêtes et soucieux d'excellence. De vrais professionnels. 

ABC Cycles et Sports n'a qu'un seul défaut à mes yeux. Mais c'est un gros défaut. Il est situé loin de chez moi! ;)



Le Grand Cycle

901, Cherrier Est

Montréal, Qc
H2L 1J1
Téléphone: 514 525-1414
Télécopieur: 514 522-1818
Courriel: info@legrandcycle.com
Voir le site web

 La chose que j'aime le plus chez Bruno, le proprio du Grand Cycle, et ses employés Ben et Etienne, c'est leur intégrité.


Par exemple, il y a deux ans, après avoir passé l'hiver à rouler, ma chaîne était rouillée. J'ai demandé à Bruno si elle devait être changée. Après l'avoir testée, il m'a dit: « Non, elle tourne bien. Ce n'est pas nécessaire. » Je lui ai répondu: « Change-là quand même. Ça m'agace les chaînes rouillées. » Lorsque mon pédalier s'est mis à trembler comme une jeune fille, j'ai voulu le remplacer par un autre qui coûtait $90. Bruno me l'a déconseillé et m'a plutôt suggéré d'acheter tel pédalier à $40 en me disant qu'il ferait parfaitement l'affaire dans ma situation. Conseil suivi... et le résultat est très satisfaisant!


J'ai remarqué la même attitude honnête de la part du reste de l'équipe du Grand Cycle aussi bien avec moi-même qu'avec les amis que j'y ai amenés ou avec les autres clients présents lorsque je m'y trouve. J'ai l'impression qu'ils essaient de se mettre à notre place et de nous conseiller comme si notre vélo était le leur. Le résultat c'est que j'ai confiance dans ce qu'ils me disent et que je n'hésite pas à dépenser quand ils me suggèrent de le faire.


Un autre point positif ce sont les horaires: le magasin est ouvert jusqu'à 19.00 les soirs de semaine.




Cycle Logic


2250, avenue du Mont-Royal Est

Montréal, Qc
H2H 1K6
Téléphone: 514 525-2250
Voir le site web

La plus petite et la plus récente des trois boutiques que je conseille. Pierre le co-proprio en charge des réparations est énergique, intègre et vraiment très compétent.


Le coût est raisonnable.


Leur défaut? Pierre se montre parfois un peu impatient.

____

ABC Cycles et Sports, Le Grand Cycle et Cycle Logic sont les trois meilleures boutiques pour la réparation des vélos à Montréal selon mon évaluation à partir de sept critères:
  •  compétence
  •  coût
  •  intégrité
  •  rapidité
  •  choix de pièces
  •  service à la clientèle
  •  horaires

____


Vous serez peut-être intéressé également à lire l'article "Les meilleurs magasins de vélos à Montréal" sur le site web Petite-Rivière.com. Vous constaterez que deux de mes choix, soit Le Grand Cycle et ABC Cycles et Sports sont également recommandés par l'auteur. Mon troisième choix Cycle Logic n'existait pas en 2011 au moment de la rédaction de cet article.

____


 Malgré tout, les trois boutiques de vélo que je conseille ne seront pas la solution idéale pour vous si...
  • vous vous sentez l'âme d'un mécanicien de vélo (ce qui n'est pas mon cas!)
  • vous avez l'impression que la seule chose qui vous manque ce sont les outils
  • vous avez beaucoup de temps libre
  • vous voulez économiser le plus possible
 le meilleur choix serait alors un Atelier de vélo communautaire.

Mais si vous êtes comme moi et n'avez ni le temps, ni le goût de jouer à l'apprenti mécano, faites confiance aux boutiques que je suggère!

____

Citation du jour

 « Si la réincarnation existe, j’aimerais revenir en selle de vélo pour dames. »
Jim Mac Mahon 

Bon vélo!


PHOTO / CC0 1.0 -

19 commentaires:

  1. j'ai quelques réserves sur Le grand cycle. J'y ai déposé mon vélo pour une crevaison en début d'après-midi en demandant à l'employée à quelle heure fermait la boutique, elle me répond 17h.
    Quand j'arrive à 16h40, la boutique est fermée. Résultat : toujours pas de vélo et je vais devoir payer le métro pour rentrer...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mario

    Comment fait-on pour discuter en privé, car je crois que vous pourriez ajouter une nouvelle boutique qui tient ses engagements sur la base de vos critères.

    Vous pourriez sûrement aller faire un tour et vérifier pour ajuster votre article.

    Cordialement,

    DavidPR

    RépondreEffacer
  3. Merci David de votre intérêt pour mon blogue.

    Mon article se veut une sélection personnelle des trois meilleures boutiques pour faire réparer un vélo à Montréal. Et non pas une liste de toutes les bonnes boutiques...

    D'autre part, puisqu'il s'agit d'une sélection personnelle, je désire choisir personnellement, à partir de ma propre expérience, les magasins que je recommande.

    Si toutefois vous souhaitez suggérer aux visiteurs de ce blogue un autre bon endroit pour les vélos, votre commentaire sera le très bienvenu.

    RépondreEffacer
  4. François Labrie, Montréal23 novembre 2013 à 10:15

    Vous me donnez l'information que je cherchais... Excellent article! Excellente sélection de magasins de vélos!

    RépondreEffacer
  5. Merci François. J'ai essayé de rédiger la page que j'aurais aimé lire quand j'ai recommencé à faire du vélo il y a neuf ans...

    RépondreEffacer
  6. Excellent article pour nous aider à choisir un magasin pour réparer notre vélo.

    RépondreEffacer
  7. Je viens d'aller chez Cycle Logic suite à votre recommandation dans cet article et j'ai été très satisfaite. Pierre a fait du très bon travail.

    Vos suggestions m'évitent d'avoir à essayer 15 boutiques de vélos pour trouver laquelle est la bonne...

    RépondreEffacer
  8. Satisfait que vous soyez satisfaite, Sylvie. :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour!

    Je me permet de mentionner l'atelier de mécanique vélo que je tiens avec mon partenaire, Harold Charest.

    Nous sommes deux passionnés qui ont récemment (novembre 2013) démarré cet atelier à domicile. Nous basons notre atelier sur la relation avec nos clients. Nous prenons le temps de bien expliquer tous les travaux exécutés.

    Nous offrons aussi des prix ultra compétitifs. Par exemple, pendant la saison 2014, une mise au point complète pour 60$.

    Un seul bémol en regard avec les critères énumérés par Mario300. Nous ne sommes pas une boutique. Nous tenons donc seulement les pièces nécessaires aux réparations.

    En guise de complément géographique aux boutiques identifiées par Mario300, et qui sont toutes sur le Plateau, nous sommes situés dans Bordeaux-Cartierville (Salaberry et autoroute 15).

    N'hésitez pas à visiter notre site web pour de plus amples informations (www.mecanovelo.com).

    Bonne journée!

    Frédéric Giroux

    RépondreEffacer
  10. Merci pour votre commentaire Frédéric.

    Chaque fois que je suis allé dans une boutique de vélos à Montréal pendant la belle saison, l'achalandage était important. Souvent les mécaniciens ont de la difficulté à trouver le temps pour s'occuper de nous.

    Alors je crois qu'il y a de la place pour un nouvel atelier de réparation de vélos à Montréal. En particulier pour un atelier qui met le focus sur la qualité du service à la clientèle comme vous affirmez vouloir le faire.

    Je vous souhaite donc à tous deux le plus grand des succès!

    RépondreEffacer
  11. De grâce, évitez la boutique Mon Vélo, également sur le Plateau. C'est des arnaqueurs.

    Étant novice, j'y suis allée en début d'été avec mon vélo d'occasion, pour une crevaison. Le mécano m'a changé le pneu (soit-disant) pour la modique somme de 50$... ce qui comprend la pièce et la main d'oeuvre (pour un travail de 10-15 min).

    La même chose s'est produite dernièrement à mon autre pneu. Lorsque j'en ai parlé à une amie accro du vélo (elle en fait même en hiver pour vous dire), elle en revenait pas du prix.

    Elle m'a dit d'aller acheter une chambre à air (5$) puis me l'a remplacée elle-même. Faites le calcul.

    Donc ce que je retiens: si vous n'avez pas le choix d'aller chez un réparateur, achetez vos pièces séparément et apportez-les avec vous. D'après mon expérience, les réparateurs chargent les pièces plus cher (je les soupçonne d'en mettre dans la poche). Là vous allez faire des économies.

    RépondreEffacer

  12. Je ne connais pas cette boutique, je n'y suis jamais allé.

    En théorie, une crevaison ne nécessite pas de changer aussi le pneu. Mais parfois cela est nécessaire si la crevaison est causée par un pneu en mauvais état.

    Quant aux prix des pneus, ils varient selon leur qualité. Personnellement, je préfère payer plus cher et avoir de bons pneus anticrevaison avec paroi en Kevlar.

    Vous suggérez d'acheter vous-même les pièces avant d'aller chez un réparateur... Mais comment savoir, à moins d'être vous-même experte en mécanique, ce que vous avez besoin d'acheter?

    Une bonne boutique de vélos va à la fois vous conseiller de manière optimale, vous vendre les pièces nécessaires et les installer correctement. C'est ce que font les trois boutiques que je recommande.

    RépondreEffacer
  13. Vous pouvez acheter les pièces qui vous conviennent sans avoir à les réparer sur place. En voyant votre vélo, le vendeur saura la pièce qu'il faut.

    Une connaissance (ancien réparateur de vélo) m'a même dit qu'il a remplacé mon pneu par un autre (usé) et de moins bonne qualité. Et même si mon pneu était foutu, 50$ est un prix excessif quand je compare. Donc à défaut de connaître, je préfère me méfier.

    Sur le Plateau, personellement je conseille la boutique D'un sport à l'autre.

    RépondreEffacer
  14. je ne recommende pas la boutique cycle logic,le type du nom de pierre est le plus gros air bête que j'ai vu dans ma vie,je ne retournerai jamais a cette boutique.

    RépondreEffacer
  15. J'imagine que chaque propriétaire de boutique de vélos à Montréal pourrait venir ici et nous jurer que sa boutique est la meilleure. Et puis nous donner l'adresse de son site web.

    C'est ce que vient de faire de manière anonyme et plutôt arrogante le proprio d'une boutique de vélos assez connue située sur le Plateau. Et c'est pourquoi je viens d'effacer son message.

    Cette page sur les boutiques de vélos est d'abord destinée à recevoir mes commentaires ou ceux des vrais clients. Davantage que l'auto-publicité des propriétaires.

    Surtout quand ce commentaire d'un proprio n'est pas signé et qu'il dit de manière suffisante: "Ma boutique est la meilleure!"

    RépondreEffacer
  16. Super page merci Mario mais aucune boutique ne répond au téléphone sauf la derniére. Chang doit réparer la poussette de mes enfants, il la prend dans un demi heure le temps d'y aller. Je vous dirais mon impression au retour...

    RépondreEffacer
  17. Le Grand Cycle: rapide, professionnel, bon prix.
    Merci Mario pour ton recommandation!

    RépondreEffacer