mardi 9 juillet 2013

Résumer une histoire par une phrase unique




 Tout texte, qu'il soit court ou long, de nature fictive ou documentaire, destiné à être lu ou bien à être entendu, constitue en quelque sorte une histoire. Et toute histoire peut être résumée en une phrase. Or c'est précisément ce qu'il faut faire avant d'écrire une seule page ou bien mille, il faut résumer par une seule phrase l'histoire que l'on veut écrire.

 C'est le premier conseil que j'ai appris dans les guides sur l'art d'écrire et je crois qu'il s'applique à tout type de texte, qu'il s'agisse d'une page web, d'un court article de journal ou d'un immense roman.

Pour quelle raison est-il souhaitable d'agir ainsi? Par souci d'unité! Se disperser dans toutes les directions est le défaut fondamental d'un texte amateur typique. Le lecteur ne sait pas trop où l'auteur veut l'emmener... probablement parce que l'auteur ne le sait pas lui-même!

 En résumant à l'avance son propos en une phrase, l'auteur garde présent à l'esprit qu'il doit raconter toute l'histoire prévue mais rien d'autre que cette histoire là. Or ce constant souci pendant le processus créatif va donner cohérence et unité à son texte.

Prenons par exemple la tragédie Roméo et Juliette.  Avant de la composer, comment Shakespeare aurait-il pu la résumer en une phrase? Peut-être ainsi: A Vérone au XVeme siècle, l'histoire d'amour passionnée entre deux adolescents appartenant à des familles ennemies.

J'ai vu, il y a six mois, le film Zero Dark Thirty qui raconte la recherche d'Oussama Ben Laden de même que sa mort. Condenser le scénario de ce film en une phrase? Voici un essai: Raconté du point de vue d'une agente de la CIA, le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par les Américains, depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York jusqu'à la mort du leader d'Al Quaeda en mai 2011 à Abottabad au Pakistan aux mains d'un commando des Navy Seals.

Comment résumer en une phrase la première chanson à succès de Françoise Hardy en 1962: Tous les garçons et les filles? Par exemple, on pourrait écrire: Une jeune fille, qui n'a jamais connu l'amour, éprouve du dépit en voyant les couples autour d'elle et rêve du jour où elle aussi connaîtra le bonheur d'aimer et d'être aimée.

 Lorsque je travaillais comme rédacteur et que je devais composer le rapport annuel d'une entreprise, je commençais par écrire quelque chose comme: Rapport annuel 2003 de l'entreprise XYZ et perspectives d'avenir; tel que destiné aux actionnaires, banquiers et subventionneurs et présenté du point de vue de la direction. 

Comme le dit Horace dans son Art Poétique: bref, écris ce que tu voudras; que du moins ton sujet ait simplicité et unité.

Résumer au préalable son histoire par une phrase unique se révèle un outil puissant pour atteindre cet objectif.

__________

Citation du jour

« Je vous résume le freudisme : Pourquoi ? Parce queue... »
Louis Pauwels


Aucun commentaire:

Publier un commentaire